Le livre : « Qui ose vaincra »
Différentes couvertures du livre de P. Bonnecarrère « Qui ose vaincra »
L’histoire des S.A.S débute en juin 1940 à Londres alors qu’un jeune officier de trente ans imagine une unité de commandos parachutistes dont il est le premier… et l’unique soldat. Il s’agit du lieutenant Georges Bergé.
L’épopée se termine en avril 1945 en Hollande quand deux régiments entiers de parachutistes français sautent en avant des lignes alliées pour préparer la mise à mort de l’Allemagne.
Entre-temps, ce sont les incroyables péripéties vécues par ces volontaires : le premier saut effectué en opération est l’œuvre d’un stick français; en Crète un groupe de six hommes réalise une des plus belles actions de commando de la seconde guerre mondiale. Le débarquement du 6 juin est préparé est lancé mais pour nos paras il commence le 5 juin, par un largage en Bretagne. Le premier mort de la libération n’est pas un soldat américain mais un caporal français. En Bretagne les 2ème et 3ème Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) affrontent les Allemands dans la furieuse bataille de Saint-Marcel. Au sud de la Loire, des poignées de jeeps armées de mitrailleuses d’aviation s’aventurent en territoire encore occupé et font prisonniers des unités entières de la S.S., abrégeant ainsi la durée des hostilités en France.
Au passage, on apprendra, entre autres révélations historiques, que les parachutistes français ont, par deux fois, exercé une influence décisive sur le cours de la guerre : le commando de Crète sauva l’île de Malte et assura la victoire des Alliés en Méditerranée. Les parachutages en Bretagne empêchèrent 150 000 Allemands de déferler sur les plages normandes du débarquement.
Du désert de Libye aux frontières de l’Allemagne, les parachutistes de la France libre ont sur tous les champs de bataille fait triompher leur orgueilleuse devise : « Qui ose vaincra ».
Juin 1944 SAS dans le maquis de St Marcel
L’auteur: Paul Bonnecarrère
Paul Bonnecarrère est né en 1925. A la libération de Paris, il s’engage dans le 1″ Régiment de chasseurs parachutistes où il reste jusqu’à la fin des hostilités. Il devient alors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore : Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez.
Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d’un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l’armée française.
Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient des , abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaires. « C’est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion étrangère. »
Ce sera « Par le sang versé » (1968), consacré aux campagnes de la Légion étrangère en Indochine (Prix Eve Defacroix 1969).
Suivront « Qui ose vaincra » (1971), sur les parachutistes de la France libre et « La Guerre cruelle » sur les campagnes en Algérie (1972).
Paul Bonnecarrère est également l’auteur de romans d’espionnage et d’aventure « Rosebud » écrit en collaboration avec Joan Herningway, petite-fille d’Ernest Hemingway (1973), et adaptré au cinéma par Otto Preminger (1975). Il est aussi l’auteur de « Ultimatum » (1975) et de « Triangle d’or » (1976). Son dernier roman, « Une victoire perdue », sera posthume et sortira un an après sa mort en 1978.
Pourquoi je vous conseille ce livre ?
Je ne suis pas du tout critique et il s’agit juste d’un avis d’un lecteur.
La part belle est très (trop) souvent donnée aux Américains, Britanniques et Soviétiques (et je ne leur retire rien). Mais il ne faut pas oublier que même si notre implication aux batailles n’a pas été par l’importance des forces engagées, elles n’en n’a pas eté moindre par sa puissance. Loin de la 2è Division Blindée et de son serment de Koufra, ou encore du Corps Expéditionnaire Français à Monte Cassino, ce livre montre l’implication et l’engagement de nos forces dans les combats du type commandos.
Ce qui m’a plu c’est de découvrir les actions auxquelles ils ont participé et avec quelle force ils se sont lancés dans chacune de leurs missions.
Plongez dans leur histoire en lisant ces pages et si vous voulez les retrouver dans une version plus « moderne » n’hésitez pas à regarder la série « Rogue Heroes » (et oui on les retrouve dans une série comme quoi ils ont marqué certains esprits).