Le livre
L’analyse minutieuse du rôle de Reinhard Heydrich dans la politique antisémite des nazis et l’organisation du génocide.
Edouard Husson analyse le rôle, tragiquement décisif, du SS-Obergruppenführer Heydrich dans la genèse et l’orchestration du génocide. Des prémices des persécutions aux projets de déportation à l’étranger, des premiers massacres en Pologne jusqu’à la création des camps d’anéantissement, l’auteur révèle à travers l’action du « ministre de la Terreur » du IIIe Reich l’engrenage qui mènera à la Shoah. Cette nouvelle édition comporte des chapitres inédits sur la période 1933-1939 qui, retraçant la « solution finale » depuis ses origines, élargissent encore la portée de cet ouvrage décisif salué à sa parution pour son caractère rigoureux et novateur.
L’auteur
Édouard Husson est un historien français.
Diplômé de l’École normale supérieure (concours L 1988), il est agrégé d’histoire (1992) et docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris IV (1998).
Spécialiste de l’Allemagne et de la période nazie, il a été assistant au centre d’études germaniques de l’université Robert Schuman (Strasbourg), puis de 1998 à 2001 chercheur à l’Institut für Zeitgeschichte de Munich et de 2001 à 2009 maître de conférences à Paris-IV Sorbonne.
De 2009 à 2018, Édouard Husson a été professeur d’histoire contemporaine et d’analyse des relations internationales à l’université de Picardie. Depuis le 1er septembre 2018, il est professeur à l’université de Cergy-Pontoise, où il dirige l’Institut franco-allemand d’études européennes (ancien CIRAC).
Le 11 août 2010, il devient vice-chancelier des universités de Paris jusqu’au 1er septembre 2012, date à laquelle il est nommé directeur de l’ESCP Europe. Le 4 juin 2014, il quitte la direction de cet établissement. De septembre 2015 à mai 2018, il est vice-président de l’université de recherche Paris-Sciences-et-Lettres (PSL). Il rejoint le conseil d’administration de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP) en décembre 2018.
Les travaux d’Édouard Husson ont d’abord porté sur les interprétations du nazisme, ce qui donne lieu par exemple à l’ouvrage « Comprendre Hitler et la Shoah » publié en 2000.
Pourquoi je vous conseille ce livre ?
Passionné par la seconde guerre mondiale je me plonge dans tous ses aspects. Que se soit les batailles, les combats, l’armement, l’aviation… pour ce qui est de la guerre elle même. Mais j’aime aussi me pencher sur des aspects spécifiques de cette période comme la Résistance, la Shoa…
Je suis actuellement sur la lecture de ce livre. Cet ouvrage montre non seulement comment la mise en place de cette organisation a été progressive mais aussi comment les ordres ont été rarement écrits mais terriblement bien compris entre les protagonistes lors de réunions ou de simples entretiens.
Comment le bras droit du SS-Reichsführer Himmler, Heydrich s’est chargé du dossier sur ordre du Reichsmarschall Göring. Comment les adaptations ont dû être nécessaires (annulation de l’option déportation à Madagascar au profit de l’élimination à grande échelle). Faire face à la « lenteur » de la conquête des terres de l’est mais aussi aux rivalités internes.
Le livre démontre aussi que la conférence du 20 janvier 1942, à Wannsee n’est pas la réunion où la « solution finale » fut décidée, mais plutôt celle où tous les rouages se sont mis d’accord pour que la mécanique soit la plus efficace possible. C’est aussi au cours de cette réunion que le pouvoir de deux hommes se sont imposés : celui du SS-Obergruppenführer Heydrich mais aussi celui du SS-Obersturmbannführer Eichmann.
Pour compléter cette lecture un film est sorti mi avril : « La conférence » de Matti Geschonneck présente cette conférence. Cette « adaptation » cinématographique, qui dure aussi longtemps que la vraie réunion, se base sur le procés-verbal rédigé par Eichmann. 1h48 pour décider du sort de 11 millions de personnes…
Je ne l’ai pas encore vu. Mais j’ai pu regarder une version plus ancienne intitulée « La conspiration » de Franck Pierson (2001). Sur la même base historique nous voyons les jeux de pouvoir entre la SS et les ministères pour que cette triste besogne soit menée à bien.
J’ai aussi pu voir qu’une autre version allemande précédente datait de 1984 :
Ne pratiquant pas la langue de Goethe je ne l’ai pas regardé.
ATTENTION !!! Aucun commentaire sur les orientations politiques de l’auteur ne sera toléré.
Tout commentaire ne respectant pas les règles sera supprimé.
Il ne s’agit ici que d’Histoire.
Mise à jour le 21/11/2023
PS : J’ai vu le film « La Conférence ». Et à part quelques différences avec la version du film « La conspiration » (présence de la secrétaire d’Eichmann au lieu d’un secrétaire, prise des notes manuelle et non sur des rouleaux…). Les rivalités sont tout aussi bien montrées et la main de fer d’Heydrich y est aussi froide et tranchante. J’ai pu le voir en VOST (ce qui « pose » un peu plus l’ambiance). Je n’ai pas de préférence entre ces deux films et les conseille les deux car ils ont un peu plus pointés certains détails à leur façon.